Internet Banking
Click icon again to close

Corporate Social Responsibility

Back to newsroom
10 Aug 2016

Lutte contre le cancer: Ébène fait sa chaîne humaine pour soutenir Link to Life

Mercredi 10 août, Ebène. Appeler à la solidarité des employés d’Ébène et les réunir autour de la cause du cancer. C’est l’initiative de Minerva Fiduciary Services (Mauritius) Limited et Link to Life, en collaboration avec BPML Mauritius et AfrAsia Bank Limited. Ainsi, le rendez-vous est pris pour les entreprises, professionnels, étudiants des collèges et universités d’Ébène pour le 19 août de 12.15 à 12.45

Une chaîne humaine de 3km sera constituée afin de sensibiliser les participants sur l’importance des dépistages réguliers. Les contributions qui seront récoltées dans le cadre de cette campagne serviront à financer le programme de transport offert par Link to Life aux patients qui n’en ont pas les moyens.

Le cancer figure parmi les principales causes de morbidité et mortalité à travers le monde, avec environ 14 millions de nouveaux cas et 8,2 millions de décès en 2012- (Source : International Agency for Research on Cancer - IARC). À Maurice, 2 387 nouveaux cas ont été recensés en 2014 et 1 177 de décès liés à la maladie (Source : Link to Life).

« Le cancer est un des fléaux du 21e siècle. De nos jours, nous avons presque tous un proche, un ami ou une connaissance qui lutte contre cette maladie, qui s’en est sorti ou que nous avons perdu. C’est un combat qui n’est ni facile pour les patients ni pour les familles. Link to Life fait un travail d’accompagnement formidable et c’est tout naturellement que Minerva a voulu apporter non seulement son soutien à cette organisation mais aussi encourager ses partenaires et voisins de la région d’Ébène à en faire de même », explique Manon Thamothiram, Managing Director de Minerva Fiduciary Services (Mauritius) Limited.

Selon Elizabeth Dalais, Présidente de Link to Life, la ebene chain sera un moyen de briser le tabou sur le cancer, qui pourtant touche de plus en plus de gens à Maurice. « Nous voulons passer le message qu’ensemble nous pouvons réussir à sensibiliser le public sur le cancer et ainsi lutter contre ce fléau. Tous les fonds récoltés lors de cet évènement seront utilisés pour le projet ‘transport gratuit aux patients atteints de cancer’ afin qu’ils puissent continuer leur traitement à l’hôpital. Chaque individu et chaque société qui y participe contribue aussi à aider nos bénéficiaires. » Les entreprises d’Ébène n’ont pas été insensibles à la démarche de la chaîne humaine. Ainsi, AfrAsia Bank Limited et BPML Mauritius se sont jointes à l’initiative.

«Nous espérons que cet événement va susciter l'intérêt général pour cette lutte qui nous concerne tous de nos jours. Le but de cette initiative n'est pas seulement de conscientiser le public concernant la prévention du cancer mais aussi de montrer qu'en se serrant les coudes, avec la collaboration de diverses entreprises, et avec un objectif commun, nous pouvons donner plus de latitude à cet événement que si nous agissions seuls », soutient Sanjiv Bhasin, CEO d'AfrAsia Bank.

Un avis partagé par Viveck Jhurry, Assistant Manager IT à BPML Mauritius. « Nous ne pouvions qu’être sensibles aux efforts de Link to Life dans le travail d’éducation, de sensibilisation au dépistage et de soutien pour les patients et familles. La chaîne humaine est une opportunité de promouvoir le dépistage qui assure de grandes chances de guérison si réalisé au plus tôt. Nous encourageons donc les autres entreprises d'Ébène à participer afin de faire de l'Ébène Chain un succès. »

Les patients soutenus par Link to Life ayant survécu au cancer seront également présents afin de partager leur vécu lors de la chaîne humaine du vendredi 19 août. Les entreprises et les particuliers sont invités à remettre leur contribution directement à Link to Life par chèque barré ou à prendre contact avec les représentants de l’organisation qui seront présents à la Cybercité1. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page facebook de l’événement